Fermeture de Bazar pendant les fêtes
11 décembre 2018
CONCERT GRATUIT – SAMEDI 16 MARS à 14h
14 mars 2019
Tout montrer

Bazar sans frontières fête ses 30 ans

Created with GIMP

Un peu d’histoire :

Le 3 avril 1989 les statuts de Bazar sans Frontières était déposé en préfecture sous l’impulsion de Georges Dutreuil, entouré d’un petit groupe de bénévoles. L’idée de départ de Georges Dutreuil était de mettre ses compétences d’antiquaire, de brocanteur, et de réparateur de meubles au service d’une cause sociale et humanitaire.

Dans un article du “Courrier Savoyard” du 12 mai 1989 il faisait connaître son initiative et lançait un appel à le rejoindre pour développer le projet. L’association, au démarrage novatrice dans ses  objectifs  et son modèle, a grandi. Au cours de ces 30 années, de nombreux bénévoles, salariés et partenaires ont travaillé ensemble pour le développement de la structure gérant aujourd’hui  le plus important chantier de réinsertion agréé de Haute-Savoie. Ce chantier est  créateur de richesses pour le territoire. L’association recycle les objets qui lui sont apportés par de nombreux donateurs, les remets en état et les vends. Un modèle vertueux.

800 tonnes de marchandises traitées

300 000 livres

800 000 vêtements

100 000 clients

Ses partenaires publics, l’État, la Région, le Département viennent chacun selon leur compétence, largement compléter le produit des ventes et permettent à 90 salariés de vivre de leur travail sur le territoire. Un investissement public efficient.

Sa capacité à Redonner espoir à de nombreuses personnes est avant tout notre grande fierté. Être éloigné du travail, c’est perdre pied dans la vie, c’est perdre ses relations sociales. En accompagnant les personnes éloignées du monde du travail, dans un parcours d’Insertion par l’Activité Économique,  Bazar sans Frontières les aide à retrouver une vie professionnelle et sociale.

6 personnes accueillies en 1989, 70 aujourd’hui.

Pour fêter cet anniversaire, les salariés et les bénévoles organisent une année 2019 exceptionnelle ponctuée par 4 grands événements à partager.

 

Programme :

Le samedi 16 mars :

Conférence de presse de lancement de l’année d’anniversaire suivie d’un concert dans le cadre du Festival Hors Piste du Brise Glace par le groupe “Bab L’Bluz”

Le jeudi 11 avril :

Assemblée Générale à la salle Eugène Verdun à Bonlieu.

Intervention de Mme Martinez, Directrice régionale adjointe de la Direccte sur la politique d’insertion par l’activité économique, remise de médailles du travail, défilé de mode par les salariés de Bazar.

Le Samedi 15 juin :

Journée Portes Ouvertes avec visites et présentation des ateliers par les salariés, tirage de la tombola.

Le mercredi 16 octobre :

Soirée de clôture à la salle Eugène Verdun à Bonlieu.

M. Rigaut, Président du Grand Annecy, ouvrira la soirée aux côtés de M. Christian Monteil, Président du Conseil Départemental, de Mme Annabel André-Laurent vice Présidente du Conseil régional et de M. le Préfet.  Une conférence suivra, sur le thème du don avec un chercheur économiste et philosophe de renom Alain CAILLE.

Nous vous attendons pour partager ces moments de fête.