Dans le cadre d’un stage proposé par le Greta pour apprendre le français, Lillia fait connaissance de Bazar. Elle est arrivée d’Ukraine en mars 2022 avec sa fille, quittant leur pays et leur région en guerre. Elles habitent une zone très exposée aux combats à une trentaine de kilomètres de la frontière russe. Son mari, ses parents, sa famille restent sur place.
Sa fille parle le français, elle a fait ses études supérieures en France. De par ses relations, elles sont accueillies pendant quelques mois, dans un camping près de Nantes. Elles rejoignent ensuite le bassin annécien car sa fille a trouvé du travail et un logement. En Ukraine, Liliia était médecin spécialisée dans les maladies infectieuses et en homéopathie. Elle recherche du travail mais, sans la maitrise du français, elle ne peut pas s’orienter vers les métiers du médical.
Aujourd’hui, au magasin de vaisselle, elle fait partie de l’équipe de vente qui l’accompagne dans sa progression en français. Elle suivra les cours de Sarah, notre professeure de français. La vente, elle connait et elle apprécie. Elle aidait sa famille qui tenait une boutique en Ukraine. Liliia nous dit « j’aime bien être dans ce magasin, je travaille et j’étudie en même temps ». Bazar a dû adapter son contrat de travail habituel, aidé par les services de la DDTES, car son titre de séjour est limité mais renouvelable.
Liliia vit une période très difficile, elle montre un courage sans faille. Bazar l’accompagne et lui souhaite de voir un jour, le plus vite possible, un avenir meilleur.