Tél.: 04 50 51 83 77

Mail: contact@bazarsansfrontieres.fr

Portrait de Filipe

Partager :

Si vous venez à l’accueil de Bazar, c’est Filipe que vous trouverez. Il a rejoint nos équipes en septembre dernier et s’est vu confié ce poste de relation avec le public.

Son histoire est exceptionnelle à tout point de vue. Né en Angola et victime d’un grave accident de voiture à l’âge de 4 ans, il sait rebondir et s’appuie sur la musique. « Mon pays a connu une guerre civile pendant 31 ans » nous dit-il, les difficultés pour y vivre sont encore immenses et les textes de ses chansons ne plaisent pas aux gouvernants. On compte plus de 70 % de personnes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté malgré les richesses de ses productions en pétrole, diamants, or, minéraux rares. Filipe gravit les échelons, il est compositeur, interprète, danseur, et selon une célèbre application de diffusion de musique, il est un des « maîtres » en Kuduro. Issue d’Angola dans les années 1990, cette musique et sa danse sont connues maintenant dans le monde entier et notamment dans les pays parlant le portugais.

Cette activité va l’amener à voyager à travers le monde, il faut dire que Filipe a un atout précieux, il est pluri-linguiste : il parle le portugais, sa langue natale, apprend le français en 2ème langue, se met à l’allemand dans une famille qui l’accueille pendant 4 ans pour des soins appropriés à son handicap.

Sa carrière d’artiste connu sous le nom de Costuleta, l’amène à Paris, contractant avec la célèbre maison de disque Sony. En France il peut soigner son handicap et entre en rééducation à Annecy, seul lieu où une place était disponible.

Et Annecy lui a plu ! Ses relations commerciales professionnelles posant quelques difficultés, il cherche à travailler et Cap Emploi l’oriente vers Bazar avec un nouveau projet.

Filipe est aussi papa de 4 garçons qui vivent au Portugal et qu’il voit régulièrement. L’ainé de la fratrie est déjà ingénieur en informatique.

Aujourd’hui il souhaite reprendre un métier dans l’hôtellerie, ayant déjà managé des hôtels en Angola, au Mozambique, et au Sénégal. Il continue pour son plaisir à pratiquer ses passion le handifoot et le Kuduro.

Exceptionnel Filipe, l’artiste de Bazar ! Nous lui souhaitons une belle réussite dans son nouveau projet et de belles créations dans le Kuduro qu’il nous a fait découvrir.

Dernières actus

Facebook
LinkedIn
Instagram